Nom de l'entreprise : KEEP CONTACT
Secteur d'activité : Information et communication
Catégorie de l'entreprise : PME
Description de l'action
L’entreprise a mis en place un partenariat avec deux écoles pour former des jeunes au métier d’attaché de presse. Plus récemment, nous avons aussi visé les métiers de la communication/veille média. Concrètement, un accord est passé, par lequel elle s’engage à prendre régulièrement en stage des étudiants, pour une durée de trois à six mois. Le stagiaire bénéfice d’une formation interne de deux à trois semaines, avant d’être impliqué sur un projet à part entière. Il bénéficie alors d’un tutorat réalisé par la dirigeante ou une autre salariée, sous la forme chaque semaine d’au-moins une réunion d’accompagnement sur le plan personnel et une autre sur le projet professionnel. Par ailleurs, la dirigeante de Keep Contact dispense un module de formation dans les écoles partenaires.
Contexte
Aucune formation d’attaché de presse n’existe au Luxembourg et les entreprises du secteur ont tendance à privilégier des profils avec expérience, ne laissant aux jeunes que de rares opportunités pour accéder à ce métier. Devant le besoin de recruter et par volonté personnelle de la dirigeante, l’entreprise a fait le choix de privilégier un recrutement de jeunes, en leur apportant les connaissances pratiques indispensables. Ce public a été ciblé du fait de la connaissance de ses enjeux par la dirigeante de Keep Contact, acquis notamment à travers sa participation en tant dans la campagne de communication de la Commission européenne pour lutter contre les discriminations, notamment envers les jeunes. Parallèlement, le recours à des collaborateurs plus expérimentées s’est accentué afin de répondre à des besoins d’expertise et de qualifications avancées.
Objectifs
Mettre le pied à l’étrier à des jeunes qui évoquent le marché de l’emploi comme une guerre à mener pour y faire sa place. L’objectif ne répond pas uniquement à un besoin interne de recrutement, mais il consiste à l’épanouissement d’une personne qui apprend grâce à un plan de formation et qui pourra exploiter ces savoirs ultérieurement. Là encore, la mise en place d’un mix générationnel a été profitable.
Approche
Un premier contact a abouti à un partenariat avec l’ECG (Ecole de commerce et de gestion) de Luxembourg, puis un deuxième dossier a été monté par une salariée de Keep Contact avec l’ULB (Université Libre de Bruxelles), où elle a été formée (contrat en alternance et stagiaires).
Aujourd’hui, nous collaborons également avec l’Université de Lorraine et l’ICN de Nancy. Keep Contact a aussi mis en œuvre un projet à destination des seniors, en intégrant un mix de consultants externes seniors qui entrent dans le business model de l’entreprise.
Impact
Une vraie relation s’est instaurée avec les écoles, mais aussi avec les anciens stagiaires qui n’hésitent pas à recommander l’entreprise à leurs relations. En moyenne, cinq jeunes sont formés chaque année, hors contexte de crise. L’impact sur les jeunes est considérable, car le stage leur permet de s’émanciper et de gagner en estime et en confiance en soi, en plus des connaissances professionnelles. Pour l’entreprise également les stages sont positifs, car ils apportent des salariés très motivés. Pour la dirigeante, cette expérience est très valorisante, car elle lui permet, à l’instar d’un cuisinier, de partager ses recettes préférées du métier, et de voir évoluer positivement les stagiaires. L’apport de collaborateurs seniors a permis de libérer les échanges transgénérationnels et de constituer une équipe enrichie de sa diversité. Les clients ont apprécié.
« A faire »
« Ne pas faire »