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La TPE Keep Contact s’engage dans la mixité générationnelle

Nom de l'entreprise : KEEP CONTACT

Secteur d'activité : Information et communication

Catégorie de l'entreprise : PME

 

Sensibiliser, former et impliquer

Description de l'action

L’agence Keep Contact a toujours accompagnée les jeunes sur la voie de la formation et de l’intégration professionnelle. Elle mise aussi sur des profils de collaborateurs plus expérimentés afin de répondre à des besoins d’expertise et de qualification avancées dans leur domaine respectif. Cette mixité générationnelle crée une émulation positive. L’entreprise continue de favoriser des partenariats pour former et accompagner les jeunes sur les métiers qu’elle développe : d’abord autour du métier d’attaché de presse, elle a visé plus récemment des métiers à connotation très technologique autour des domaine du media monitoring, de la e-reputation et de l’intelligence économique, et plus globalement de l’intelligence artificielle et sonintégration dans un processus quotidien. Keep Contact s’engage a prendre régulièrement des étudiants en stage, pour compléter leur formation en interne, avant de les impliquer dans des projets à part entière. La stagiaire bénéficie alors d’un tutorat réalisé par la dirigeante ou un autre salarié, sous la forme chaque semaine d’au-moins une réunion d’accompagnement sur le plan personnel et une autre sur le projet professionnel.

Contexte

Aucune formation d’attaché de presse n’existe au Luxembourg. Les entreprises de notre secteur alliant communication, relations presse et veille média ont tendance à privilégier des profils avec expérience, ne laissant aux jeunes que de rares opportunités pour accéder à ce métier. Devant le besoin de recruter et par volonté personnelle de la dirigeante, l’entreprise privilégie un recrutement de jeunes, en leur apportant les connaissances pratiques indispensables. Ce public a été ciblé du fait de la connaissance de ses enjeux par la dirigeante de Keep Contact, acquise notamment à travers sa participation dans la campagne de communication de la Commission européenne pour lutter contre les discriminations, notamment envers les jeunes. Pour autant, Keep Contact ne néglige pas les collaborateurs seniors et recherche la mixité des profils comme une force motrice.

Objectifs

Mettre le pied à l’étrier à des jeunes qui évoquent le marché de l’emploi comme une guerre à mener pour y faire sa place. L’objectif ne répond pas uniquement à un besoin interne de recrutement mais il sert à développer l’épanouissement d’une personne qui apprend et pourra exploiter ces savoirs ultérieurement ; Là encore, la mise en place d’un mix générationnel est profitable.

Approche

Des partenariats sont en place avec des écoles et universités locales pour des stages de 6 mois et ont abouti à des recrutements en contrat à durée indéterminée. En 2022, l’agence a offert son premier poste à une jeune étudiante, désormais consultante en communication, après l’avoir intégrée plusieurs mois dans le cadre de son stage de fin d’étude. Nous collaborons régulièrement avec l’université de Lorraine et l’ICN de Nancy et des projets sont en cours avec l’université de Luxembourg et des écoles supérieures de Luxembourg. Keep Contact a aussi mis en place des projets à destination des seniors, en intégrant un mix de consultants externes qui entrent dans le business model de l’entreprise.

Impact

Une vraie relation s’est instaurée avec les écoles et universités partenaires, mais aussi avec les anciens stagiaires qui n’hésitent pas à recommander l’entreprise à leurs relations. L’impact sur les jeunes est considérable, le stage leur permet de s’émanciper et de gagner en estime et en confiance en soi, en plus de parfaire leurs connaissances professionnelles. Ces stages sont positifs également pour l’entreprise, ils apportent des collaborateurs nouveaux et très motivés. Pour la dirigeante, cette expérience est très valorisante, car elle lui permet, à l’instar d’un cuisinier, de partager ses recettes préférées du métier, et de voir évoluer positivement les stagiaires. L’apport de collaborateurs seniors a permis de libérer les échanges transgénérationnels et de constituer une équipe enrichie de sa diversité. Nos clients sont sensibles à cette démarche qu’ils apprécient pour l’efficacité et la complémentarité qu’elle apporte dans le travail et le relationnel.

« A faire »

Proposer une vraie mission et intégrer complètement le stagiaire dans la vie de l’entreprise en lui proposant un projet complet, en contact direct avec les clients, tout en ajustant les responsabilités. Coller aux rapides évolutions du marché et bien analyser les besoins, le type de compétence ou de profils recherchés ainsi que les collaborations ou associations. Encourager une collaboration intergénérationnelle réciproque.

« Ne pas faire »

Ne pas négliger l’encadrement. Il doit être important car il constitue une composante essentielle au succès des projets.

Mots-clés : Culture organisationnelle

Publié le 17 février 2023

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