Nom de l'entreprise : APEMH
Secteur d'activité : Santé humaine et action sociale
Catégorie de l'entreprise : Fondation, Association, ONG
Description de l'action
Description de l'action: Développer en co-construction un processus de participation et de consultation des personnes accompagnées, conformément à la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH), en mettant l’accent sur l’empowerment (Article 19) et la liberté d’opinion, d’expression et d’accès à l’information (Article 21).
https://www.ohchr.org/fr/instruments-mechanisms/instruments/convention-rights-persons-disabilities
Public Cible :
Tous les clients de l’APEMH : Les locataires des logements, les salariés encadrés des AIP, les clients des services.
Contexte
Contexte: Pour contribuer à la qualité de vie des personnes en situation dehandicap intellectuel et de leur entourage, les projets de l’APEMH s’articulent autour de trois valeurs fondamentales : La personnalisation, l’auto-détermination et l’inclusion.
Afin de faire vivre ses valeurs, la Direction de l’APEMH a initié, en co-construction avec les équipes et les personnes en situation dehandicap une démarche structurant et pérennisant la prise en compte de la parole des personnes en situation dehandicap : L’autoreprésentation.
Il n'y a pas de formule unique pour déployer cette démarche, car les processus et les modèles doivent s'adapter à la structure organisationnelle, aux conditions mais aussi aux différents départements.
Depuis avril 2021, une démarche adaptée a été implémentée dans tous les départements (Travail, Logement et Accueil de jour et Services) et est coordonnée par la Chargée Autoreprésentation etinclusion engagée expressément pour développer et soutenir cette démarche.
Objectifs
Des petits groupes de participation existaient déjà dans tous les départements, mais ils n'étaient pas structurés. L'objectif était donc de donner à chacun la même chance et de formaliser l’autoreprésentation afin de permettre aux personnes en situation dehandicap d’être acteurs de leur vie et leur donner la capacité d’agir.
Approche
Nous détaillons ici la démarche mise en place dans les structures de travail pour permettre aux salariés en situation dehandicap intellectuel d’être acteurs de leur vie professionnelle.
Sur l'ensemble de nos 5 sites, chaque AIP (Atelier d’Inclusion Professionnelle) dispose d’un autoreprésentant (32 autoreprésentants au total). Ensemble, ils forment l’autoreprésentation du site. Ils collaborent avec les chargés des sites et la directrice du département.
Les réunions hebdomadaires permettent aux autoreprésentants de discuter des thématiques abordées par leurs pairs et de suivre les propositions antérieures.Ils se rencontrent par ailleurs mensuellement sur leur temps de travail et endossent divers rôles (secrétaire, time manager, arbitre, etc.). Les rapports sont divisés en secret et public pour leur faciliter la gestion des sujets.
Chaque site dispose d’un PC, d’une adresse de courriel et de matériel d’affichage pour les autoreprésentants. Ils sont soutenus par les éducateurs de terrain, les pédagogues des ateliers et la chargée autoreprésentation etinclusion qui joue un rôle de chef d’orchestre.
Le fonctionnement de la cantine du personnel des AIP ou le règlement intérieur des ateliers ont par exemple été réfléchis et mis en place grâce au travail des autoreprésentants.
Pour ce faire, un accompagnement multiforme tant sur le terrain qu’au travers de formations inclusives se poursuit (création d'une boite à outils, d'un manuel, échanges avec des pairs externes...)
Impact
Au quotidien, ce dispositif procure aux personnes en situation dehandicap un sentiment d’appartenance, augmente leur estime de soi, développe leur motivation au travail et réduit le sentiment de séparation entre salariés encadrants et encadrés. Il constitue également un chemin d’apprentissage pour les professionnels, qui doivent adopter une attitude de soutien et d’accompagnement dans la prise de décision autonome des salariés en situation dehandicap.
« A faire »
• Impliquer fortement tous les niveaux hiérarchiques.
• Laisser la communication se dérouler de manière verticale.
« Ne pas faire »
• Essayer de faire passer des idées théoriques sans adaptation aux circonstances.
• Travailler de manière non co-constructive.