Nom de l'entreprise : CENTRE HOSPITALIER DE LUXEMBOURG
Secteur d'activité : Santé humaine et action sociale
Catégorie de l'entreprise : Secteur Public
Description de l'action
Le CHL a souhaité communiquer et valoriser la variété des profils humains qui existent au sein de son instution auprès de ses clients (patients), son personnel et ses partenaires. Cette communication a pris la forme d'un livret constitué des 20 principaux indicateurs de diversité de l'établissement. Il a été élaboré sur base du modèle "100%" édité notamment par le Ministère de l'Intégration.
Ce livret décrit la richesse humaine de l'organisation et s'inscrit dans les différents modèles stratégiques et opérationnels.
Contexte
Volonté de sensibiliser les parties prenantes du CHL à la Diversité de son personnel et la politique degestion de la diversité mise en oeuvre au sein de l'établissement.
Objectifs
-Informer les parties prenantes de la diversité du personnel du CHL
-Sensibiliser les parties prenantes à la diversité
-Apprendre la diversité pour mieux la comprendre et mesurer son impact sur l'organisation
Approche
- Identification, mesure et validation de 20 indicateurs de Diversité
- Conception du livret
- Présentation du livret au personnel en réunion d'information, dans le journal d'entreprise, et sur les sites intranet et internet
- Distribution du livret au personnel, aux partenaires et aux différents points d'accueil du patient de l'établissement
Impact
Prise de conscience de la diversité du personnel
Compréhension de certaines problématiques (managériales, organisationnelles...) liées à la différence (culturelle, linguistique,genre, âge...)
« A faire »
Faire le choix d'indicateurs pertinents et compréhensibles par une majorité des individus (indicateurs qui parlent aussi bien au personnel qu'aux clients).
« Ne pas faire »
Sous estimer l'impact des indicateurs sur les populations concernées, et ne vouloir faire que de la vitrine.