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Faire d'Accenture une organisation véritablement humaine

Nom de l'entreprise : Accenture

Secteur d'activité : Activités de services administratifs et de soutien

Catégorie de l'entreprise : Grande Entreprise

 

Sensibiliser, former et impliquer

Description de l'action

Accenture a commencé par un voyage de plusieurs années pour aider les employés à être plus et à faire moins, avec l'objectif d'accroître la valeur et la performance de notre entreprise, de nos clients et de la société. Nous donnons vie à ce projet en créant une expérience "WOW" pour les employés, afin que tous nos collaborateurs, quel que soit leur niveau ou leur origine, ressentent un sentiment d'appartenance et puissent être la meilleure version d'eux-mêmes, sur le plan personnel et professionnel. Plus qu'une initiative, c'est une mission qui sous-tend notre objectif ambitieux de nous différencier sur le marché : être le cabinet de conseil le plus innovant et le plus humain du Luxembourg.

Contexte

Animée par un optimisme de jeunesse et une curiosité pour l'avenir, la mission d'Accenture Luxembourg a été de créer plus de valeur au cœur des entreprises et de la société de nos clients en apportant des idées meilleures, plus fraîches et plus pertinentes, portées par l'innovation. Comme la performance des entreprises et le bien-être des personnes vont de pair, nous avons lancé cette initiative pour nous rassembler au cœur d'une histoire commune et pour toucher tous les aspects de notre organisation.

Objectifs

Notre voyage se poursuit avec trois objectifs à l'esprit :

  • Optimiser le temps de travail de nos employés et de nos équipes : ensemble, nous allons explorer les moyens de travailler plus intelligemment, et non plus durement, et introduire encore plus de flexibilité dans notre façon de travailler et dans nos lieux de travail. Notre but est d'aider nos collaborateurs à trouver le parfait équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
  • Donner des moyens d'action aux gens à tous les niveaux : Les directeurs généraux d'Accenture ont entamé leur "Leadership Journey" et se sont engagés personnellement à contribuer à ce changement. Notre objectif est de tirer parti des points forts de nos collaborateurs et de leur donner les moyens de s'exprimer.
  • Donner un retour d'information et une reconnaissance continus : nous nous épanouissons tous lorsque nous sommes reconnus ou remerciés pour notre travail et nos réalisations. Notre objectif est d'en faire une habitude pour tous nos collaborateurs, afin qu'ils puissent demander et donner un véritable retour d'information à leurs collègues.

Approche

Pour mettre en œuvre cet "esprit" véritablement humain, nous avons mis en place une équipe dévouée et multidisciplinaire composée de membres de différents départements, niveaux, milieux, sexes, expériences et intérêts. Ensemble, nous façonnons une nouvelle façon de travailler et de penser qui favorisera une croissance durable de notre pratique et de notre personnel à l'avenir.

Les initiatives "All people", telles que "Inclusion & Diversity", "Corporate Citizenship" ou "Fit at Work", permettent de plus grandes synergies, se concentrent davantage sur l'expérience personnelle et représentent les filières fortes pour atteindre notre objectif.

Le bien-être de nos employés reste une priorité pour Accenture. Nos collaborateurs sont uniques et nous voulons qu'ils restent fidèles à eux-mêmes.


Impact

Grâce à un nouveau régime de travail visant à augmenter les congés personnels, nous nous attaquons à la perte de talents, aux coûts d'attrition et à la pression du travail. En collaboration avec un centre d'excellence interne de coaching, nos directeurs généraux suivent un parcours de leadership, joignant le geste à la parole, inspirant à notre personnel l'esprit vraiment humain. Tous les employés d'Accenture ont été invités à participer à une session d'une journée dans le but d'aider chacun d'entre eux à être le changement qu'il souhaite voir chez Accenture. Ils se sont concentrés sur la manière d'être vraiment humain en équilibrant le bien-être de leur corps, de leur esprit, de leur cœur et de leur âme. Grâce à cela, 90 % d'entre eux ont pris conscience de la valeur de la réflexion sur leur microchangement et de leur engagement à changer leur façon de travailler.

« A faire »

  • Continuez à vous exprimer - la voix de chaque personne est importante.
  • Vous êtes responsable des limites, vous les tracez. Dessinez-les.
  • Soyez dans le moment pour mieux vous concentrer sur ce qui est important.

« Ne pas faire »

  • N'attendez pas que le changement vous arrive, mais faites en sorte qu'il se produise à travers vous.
  • Ne portez pas de jugement et ne soyez pas condescendant : l'histoire de chaque personne est différente.
  • Évitez les généralisations : des personnes différentes peuvent avoir des antécédents ou des opinions différentes.

Mots-clés : Culture organisationnelle

Publié le 03 juillet 2019

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