Nom de l'entreprise : POST LUXEMBOURG
Secteur d'activité : Activités spécialisées, scientifiques et techniques
Catégorie de l'entreprise : Secteur Public
Description de l'action
POST Luxembourg a signé la charte de la diversité en 2012. Peu de temps après, nous avons mis en place une politique diversité composée de 4 piliers :égalité des chances, diversité ethnoculturelle, diversité générationnelle ethandicap. Afin d’identifier nos axes de progrès dans ces 4 domaines dans le temps, nous avons mis en place des KPI internes.
Contexte
POST Luxembourg travaille dans des métiers très diversifiés tels les services postaux, les services financiers et les services de télécommunication.
POST est composé de collaborateurs venant d’horizons divers et cette diversité permet d’accompagner la clientèle, qui elle aussi est diverse.
Objectifs
L’objectif de la démarche est de suivre au plus près ces indicateurs afin d’identifier nos axes de progrès.
Le bilan social est communiqué à l’ensemble du personnel et les indicateurs de suivi de la diversité sont communiqués au niveau de l’équipe RH de manière annuelle.
Approche
Le bilan social, qui est réalisé à échéance annuelle, sert de base pour les KPI sur les 4 piliers. Un travail d’extraction de données est réalisé à partir de la base de données du système d’information RH. Ensuite, ces données sont compilées en fonction de certains critères. Les données chiffrées extraits sont ensuite analysées et contextualisées afin d’identifier des tendances.
Impact
Les données statistiques de la diversité permettent le pilotage des actions et d’entamer des actions correctrices dans les domaines où des écarts significatifs sont constatés.
« A faire »
Commencer par mettre en place une politique afin d’identifier au mieux les priorités d’action.
« Ne pas faire »
Rester simple et ne pas créer une « usine à gaz » avec beaucoup trop d’indicateurs : mieux vaut en choisir quelques-uns de significatifs que pleins qui ne veulent rien dire pour l’entreprise.