Nom de l'entreprise : Groupe L’Enfant Roi S.A.
Secteur d'activité : Santé humaine et action sociale
Catégorie de l'entreprise : PME
Description de l'action
Le Groupe L’Enfant Roi recrute du personnel masculin au sein de ses équipes éducatives. Dans ce cadre, notre service des Ressources Humaines s’est vu chargé de cette mission de recrutement, avec comme objectif l’intégration d’un homme par équipe éducative. Cet objectif a aujourd’hui été dépassé.
Contexte
Sur ses 328 salariés, le Groupe L’Enfant Roi compte 58 hommes dont seulement 18 d’entre eux occupent un poste au sein d’une équipe éducative. Cela correspond à 9.78% des effectifs pour les métiers éducatifs, et 44.44 % pour les métiers technique et administratif. À l’instar des autres acteurs de notre profession, notre métier de l’éducation du jeune enfant (moins de 4 ans) est très majoritairement exercé par des femmes, alors que selon notre expérience, la qualité de l’éducation réside dans l’attitude et les connaissances de l’éducateur, et non pas à son appartenance à ungenre.
Objectifs
L’objectif est de démontrer à nos parties prenantes qu’une présence masculine représente un atout au sein d’une équipe éducative, et de sensibiliser la population masculine à s’intéresser aux métiers de l’éducation du jeune enfant.
Impact
Une présence masculine au sein d’une équipe éducative aide à poser un cadre dans l’ambiance de la crèche. De manière générale, les hommes ont une approche plus autoritaire et moins maternante que leurs collègues féminines, ce qui permet de focaliser un peu plus notre service sur les activités éducatives.
« A faire »
Communiquer auprès des parties prenantes, et notamment auprès des parents, de l’impact positif qu’apporte une présence masculine dans une équipe éducative.
« Ne pas faire »
Il ne faut pas pourvoir un poste à un homme s’il présente des compétences moindres que les autres candidats féminins.
Photos