Menu

Sensibilisation aux sujets LGBTIQ+ et à la diversité des genres

Nom de l'entreprise : CENTRE HOSPITALIER EMILE MAYRISCH - CHEM

Secteur d'activité : Santé humaine et action sociale

Catégorie de l'entreprise : Fondation, Association, ONG

 

Sensibiliser, former et impliquer

Description de l'action

Dans le cadre du Pride Month et de la Luxembourg Pride Week, différentes actions ponctuelles et permanentes de sensibilisation aux thématiques LGBTIQ+ et à la diversité des genres ont été menées.                                   

    

Contexte

La diversité comme force de l'entreprise n'est pas seulement inscrite dans les valeurs de l'entreprise, elle est aussi vécue au quotidien.                   


De plus, cette action s'inscrit dans l'objectif 4 du chapitre 2 (Garantir l'égalité de traitement en matière d'emploi et de travail) du « Plan d’action national pour la promotion des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres et intersexes » du Gouvernement.

                                   

    

Objectifs

L'objectif de cette action est de sensibiliser à la thématique LGBTIQ+ et à la diversité des genres et d'offrir ainsi un environnement inclusif aux collaborateurs et aux patients qui appartiennent à cette communauté ou qui se comptent parmi les alliés.

                   

En partant du principe que les mécanismes dediscrimination sont souvent les mêmes pour les différents motifs dediscrimination et qu'il existe un certain pourcentage dediscrimination intersectionnelle, la sensibilisation et le travail de prévention sur un motif dediscrimination en particulier réduiront ladiscrimination en général.

Approche

- Sensibiliser le personnel aux questions LGBTIQ+ par un travail d'information tel que la publication d'un glossaire spécifique sur ce sujet. Dans un souci d'autodétermination, ce glossaire a été élaboré en collaboration avec l'association nationale LGBTIQ+ Rosa Lëtzebuerg ;                     

- Briser le système binaire degenre en faveur des personnes intersexes et des personnes qui ne s'identifient pas au système binaire degenre en ajoutant l'abréviation "D" pour "divers" dans les offres d'emploi ainsi que dans les descriptions de poste ;

- Participation d’ un groupe CHEM à la Marche de l'égalité de la Luxembourg Pride ;

- Donner un signal clair et visible en faveur de la diversité et contre ladiscrimination de la communauté LGBTIQ+ en colorant le logo CHEM aux couleurs de l'arc-en-ciel pendant le Pride Month et la Luxembourg Pride Week et en hissant le drapeau arc-en-ciel sur tous les sites de l'entreprise.
   

Impact

Promotion de la politique denon-discrimination et de diversité en vigueur au CHEM. Sensibiliser les cadres, les employés et les futurs employés aux questions d'orientation sexuelle et de diversité degenre.                        

                                

                   

    

« A faire »

- Faire appel à des « Experts by Experience » pour répondre au mieux aux besoins de la communauté.   
                     
- Coopération avec les organisations nationales représentatives afin de garantir le principe d'autodétermination.


     

    

« Ne pas faire »

Une action ne doit pas se limiter à une communication grand public, mais doit être vécue au sein de l'entreprise et s'appuyer sur des mesures concrètes. Toute forme de « Pinkwashing » doit être exclue.                                   

    

Mots-clés : Sensibiliser les décideurs

Publié le 10 novembre 2022

×