Nom de l'entreprise : ET. PUBLIC "SALLE DE CONCERTS GD JOSÉPHINE-CHARLOTTE"
Secteur d'activité : Arts, spectacles et activités récréatives
Catégorie de l'entreprise : PME
Description de l'action
En plus des stages de longue durée dans le domaine administratif ou de courte durée (stage d’une semaine, Girls’ Day) dans le domaine technique, nous offrons aux jeunes musiciens de faires des stages au sein de l’Orchestre. Nous proposons deux types de stages différents : stage de 3 semaines pour les jeunes musiciens ayant gagné le concours de recrutement pour le stage en question et la formule side-by-side pour les élèves des conservatoires luxembourgeois nommés par leur professeur.
Contexte
Souvent les jeunes musiciens ne pratiquent leur instrument que seuls à la maison ou dans un petit ensemble dans les conservatoires ou écoles de musique du pays. Or, la motivation et le temps consacré aux répétions avec l’OPL et surtout, une fois le concert fini, la satisfaction obtenue grâce aux efforts sont énormes lorsqu’on joue en tant que membre d’un pupitre dans un orchestre de 100 musiciens.
Objectifs
Le but de ces stages est de donner aux jeunes musiciens talentueux la possibilité de jouer au sein d’un orchestre et de gagner une première expérience dans ce domaine. Cette dernière peut influencer leur décision quant au choix de leurs études et leur donne un aperçu du travail dans l’orchestre.
Approche
Pour les stages de 3 semaines : concours de recrutement comme pour un poste de musicien dans l’orchestre avec choix du candidat lors d’une audition devant un jury. Les stagiaires travaillent comme les autres musiciens pendant les 3 semaines dans l’orchestre. Ils participent aux répétitions et concerts.
Pour le side-by-side, les jeunes sont nommés par leur professeur et peuvent participer au projet. Au cours d’une semaine, chaque élève répète et joue à côté d’un musicien expérimenté et engagé dans l’orchestre. Le projet est clôturé avec un concert dans la grande salle de la Philharmonie.
Impact
L’impact pour les jeunes est énorme. Ils sont tous très motivés et fiers après avoir joué sur la grande scène de la Philharmonie. Certains des jeunes sont engagés de temps en temps en tant que musiciens remplaçants ou renforts.
« A faire »
« Ne pas faire »