Nom de l'entreprise : ONELIFE
Secteur d'activité : Activités financières et d'assurance
Catégorie de l'entreprise : PME
Description de l'action
OneLife, entité du Groupe APCIL, s’est engagée dans l’initiative StOpE « Stop aux Sexisme ordinaire en entreprise » visant à mutualiser les efforts pour lutter contre le sexisme ordinaire au travail et promouvoir des actions et bonnes pratiques en la matière. Dans ce cadre, OneLife a lancé une campagne de sensibilisation à l’ensemble du personnel sur une période d’un mois. Cette action sera réitérée une fois par an.
Contexte
À l'origine, cette initiative était impulsée par le Groupe Apicil à laquelle OneLife a manifesté sa volonté de participer. Un quiz ayant pour vocation de consolider notre politique de diversité, de sensibiliser notre personnel, et d'établir un diagnostic sur l'état de maturité de notre organisation a été réalisé.
Objectifs
Sensibiliser, établir un diagnostic et libérer la parole.
Approche
Entre la signature de l’initiative par la direction fin janvier et le lancement du quiz par le département des ressources humaines, il s’est écoulé quelques mois. Nous devions trouver le format et le moyen de communication les plus efficaces pour susciter l'engagement des collaborateurs.
Pour maximiser la participation, nous avons accordé un délai d'un mois aux collaborateurs pour répondre à ce quiz. La communication s'est faite par le biais de courriels (avec une relance effectuée), mais aussi via notre Intranet. Cette approche multi-canal visait à garantir que tous les collaborateurs soient informés et motivés à participer.
Impact
Les résultats de l’initiative interne sont très satisfaisants avec un taux de participation de 96 % et un score moyen de 12,2 sur 14. Cette initiative a été accueillie positivement par les collaborateurs. De plus, la parole s'est effectivement ouverte, et cela a permis la remontée de plusieurs situations au département ressources humaines.
Les collaborateurs vont recevoir les résultats. Sera également transmis le lien vers Stopsexism Luxembourg (https://stopsexism.lu/fr/accueil/) afin qu'ils puissent obtenir plus d'informations, notamment sur le plan d'action national pour l'égalité entre les femmes et les hommes adopté par le gouvernement luxembourgeois en juin 2020.
« A faire »
Nous pensons que notre succès réside dans le format choisi pour cette initiative. En effet, un quiz apporte une dimension ludique et compétitive, ce qui a suscité un réel engouement chez les collaborateurs. De plus, notre quiz était bien diversifié, incluant à la fois des questions factuelles et des mises en situation concrètes, permettant ainsi d'aborder des cas variés. Cette approche interactive et engageante a favorisé une participation active et un intérêt accru pour la politique de diversité au sein de notre entreprise.
« Ne pas faire »
Il est important de ne pas tomber dans le piège de croire que le sexisme au travail ne concerne que les femmes. Ainsi, nous avons inclus des exemples qui touchent également les hommes. De plus, nous avons fait le choix d’éviter les cas extrêmes pour ce premier niveau de sensibilisation.
Notre objectif était de sensibiliser et de faire passer un message fort tout en assurant que le contenu reste accessible et engageant pour tous.
Mots-clés : Culture organisationnelle