Nom de l'entreprise : ELISABETH
Secteur d'activité : Santé humaine et action sociale
Catégorie de l'entreprise : Fondation, Association, ONG
Description de l'action
Un livret d'accueil complet a été réalisé. Il contient 9 parties dont les valeurs et engagements de l'entreprise notamment en faveur de la diversité. Ce livret décrit toutes les activités de l'entreprise, offrant une vue d'ensemble aux collaborateurs, sans se limiter à leur seul service. Il présente aussi l'approche holistique et indique les règles de fonctionnement, le cadre dans lequel le collaborateur peut ensuite appliquer sa façon personnelle de travailler. Une des parties concerne les droits des collaborateurs (rémunération, congés, démarches administratives…). Ce livret est distribué aux nouveaux collaborateurs et l’a été à tous ceux déjà en poste. Un 2e volet reprenant les détails concernant le lieu de travail est remis sur place au salarié.
Contexte
En 2013, la direction d'elisabeth a souhaité formaliser sa politique d'intégration des nouveaux collaborateurs et clarifier pour tous les autres déjà en poste, en toute transparence, sa philosophie d'entreprise et ses attentes vis-à-vis du travail à effectuer. L'entreprise a donc établi un véritable parcours d'intégration, qui se compose en 4 étapes, parmi lesquelles la diffusion du livret d'accueil. Pour élaborer ce dernier, elle a commencé par s'appuyer sur l'existant, en reprenant la philosophie de l'entreprise travaillée en 2001. Le livret est mis à jour en permanence et consultable sur l'intranet.
Objectifs
L'objectif principal est de donner un bon départ aux nouvelles personnes recrutées et de permettre à tous les collaborateurs de connaître et comprendre l'entreprise, quelles sont ses activités, son histoire, ses valeurs et ainsi de bien définir le travail que l'entreprise attend d'eux. Le livret d'accueil aide à intégrer la personne et clarifier l'approche de l'entreprise.
Un autre objectif est d'intégrer la diversité qui compose les équipes d'elisabeth en ce qui concerne les nombreuses professions, catégories d'âges, qualifications et activités notamment. En effet, cette diversité apporte différentes visions de travail qui doivent être discutées, communiquées et comprises pour devenir une richesse pour l'entreprise.
Approche
Les 4 étapes du parcours d'intégration :
1. Une présentation de toutes les activités d'elisabeth, de sa structure et de sa philoshophie d'entreprise lors de chaque entretien d'embauche.
2. La distribution du livret d'accueil, qui reprend de manière écrite ce qui a été énoncé lors de l'entretien.
3. La désignation d'un tuteur lors de la prise de poste jusqu'à ce que le nouveau collaborateur soit autonome.
4. Un an après le recrutement, participation à une Journée d'intégration associant aux nouveaux venus des collaborateurs expérimentés de tous les services, avec pour objectif de réfléchir ensemble sur la philosophie de l'entreprise appliquée au quotidien et reprenant l'histoire tricentenaire d'elisabeth. Cette journée se déroule en plusieurs langues.
Impact
Le service formation se charge de l'évaluation. Les participants à la journée d'intégration ont exprimé des retours très positifs, notamment les collaborateurs expérimentés qui voyaient avec une certaine réticence l'utilité de cette démarche avant d'y avoir pris part. Cette nouvelle procédure d'intégration, notamment via le livret d'accueil, a permis une meilleure compréhension du travail. Ainsi, les collaborateurs s'identifient plus facilement aux valeurs de l'entreprise et n'hésitent plus, par exemple, à remonter des pratiques qui ne seraient pas conformes avec celles de l'entreprise.
« A faire »
Préciser ce que l'on attend des collaborateurs et quelle est la philosophie de l'entreprise, sans laisser de parties floues. En effet, il est plus facile de clarifier l'attente en avance que de devoir la préciser après-coup.
« Ne pas faire »
Ne pas axer le livret d'accueil sur les sanctions en cas de non-respect des règles, mais privilégier une approche positive et proactive pour donner le cadre imposé.