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UNE JOURNEE D’ACCUEIL POUR ACCUEILLIR LES NOUVEAUX COLLABORATEURS

Nom de l'entreprise : SOS KANNERDUERF LËTZEBUERG

Secteur d'activité : Santé humaine et action sociale

Catégorie de l'entreprise : Fondation, Association, ONG

 

Sensibiliser, former et impliquer

Description de l'action

Une journée de bienvenue au sein de la Fondation a été mise en place afin d’intégrer nos nouveaux salariés, de leur fournir l’ensemble des informations nécessaires sur la Fondation et de leur présenter la culture de notre organisation, nos valeurs fondamentales, ainsi que de leur donner un aperçu de leur futur environnement de travail.

Dans un monde professionnel où la diversité est une richesse, cette journée d’intégration reflète également notre engagement à créer un environnement inclusif où chaque collaborateur, quelles que soient son origine, son parcours ou ses spécificités, se sent accueilli et valorisé dès son arrivée.

Contexte

En 2024, la Fondation a souhaité renforcer sapolitique d’intégration des nouveaux collaborateurs en développant davantage son processus d’Onboarding.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche plus large de promotion de l’égalité des chances et du respect des différences, conformément aux principes de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg.

Objectifs

En instaurant une journée d’intégration pour tous les nouveaux collaborateurs, le processus d’Onboarding est renforcé.

Cette action a pour but de créer rapidement des liens entre les membres de l’équipe et avec les membres de la Direction et de familiariser rapidement le nouveau collaborateur à son environnement de travail. La journée d’accueil est un moment de partage, d’immersion et de rassemblement favorisant ainsi un climat de confiance où la diversité des profils et des parcours est une force pour la Fondation.

En créant un environnement de confiance et en renforçant la cohésion et l’intégration sociale, nous renforçons le son sentiment d’appartenance du nouveau collaborateur. Nous pensons que sa motivation en sera également décuplée tout comme son engagement et son investissement sur le court et moyen terme. Cette dynamique permet d’assurer une meilleureinclusion de chacun, indépendamment de ses différences culturelles, linguistiques ou personnelles, et de garantir uneégalité de traitement dès les premiers jours dans l’organisation.

Approche

Lors de cette journée d’intégration, les nouveaux collaborateurs sont accueillis par un petit déjeuner convivial où des échanges informels ont lieu.

Le mot de bienvenue est assuré par un membre de la Direction, et le programme s’articule autour de présentations, vidéos et discussions interactives animées par les représentants des différents services, mission et valeurs de la Fondation. La diversité des voix et des expériences partagées permet à chacun de mieux comprendre la richesse et la complémentarité des talents présents au sein de la Fondation.

Tout au long de la journée, un membre des Ressources Humaines, endossant le rôle de rassembleur, accompagne et guide les participants, répond à leurs questions et veille à ce que cette expérience soit enrichissante et engageante.

Cette journée est interactive et positive pour que le collaborateur se sente intégré, soutenu et prêt à démarrer ses missions en toute confiance, tout en valorisant son unicité et sa contribution à la diversité collective de notre organisation.

Impact

L’objectif du processus d’Onboarding est de mettre en place des actions qui faciliteront l’arrivée d’un nouveau salarié au sein de la Fondation. Un salarié accueilli avec attention, trouvera plus rapidement et aisément sa place au sein de son service et de la Fondation ; sa motivation en sera augmentée et il se montrera davantage engagé et investi. Un nouveau collaborateur qui arrive au sein d’une entreprise où il n’existe pas de processus d’Onboarding, pourra se retrouver livré à lui-même le premier jour. L’image qu’il se fera de l’entreprise ne sera pas valorisante et son envie de rester et de s’investir pourra être impactée. Il est donc essentiel d’ancrer une dynamique d’intégration pour chaque nouveau collaborateur afin d’éviter tout départ précipité.

Dans cette perspective, l’Onboarding joue également un rôle clé dans la sensibilisation à la diversité et l’inclusion. En véhiculant les valeurs de la Fondation et en mettant en avant l’importance de la diversité, nous nous assurons que chaque collaborateur se sente respecté, reconnu et intégré, indépendamment de son parcours ou de ses caractéristiques personnelles.

Ce processus est bénéfique pour l’employeur, car il favorise la productivité et l’efficacité du salarié sur sa prise de poste. De plus, les coûts qu’engendre une campagne de recrutement ne sont pas des moindres, une raison de plus pour apporter une attention particulière au processus d’intégration.

L’Onboarding permet, par ailleurs, de véhiculer les valeurs de l’entreprise, sa culture et de renvoyer une image sérieuse, tout en montrant un engagement fort en faveur d’une organisation inclusive et respectueuse des diversités.

« A faire »

Communiquer sur notre mission, vision et valeurs en mettant en avant le cœur de notre activité : l’enfant, le jeune et la famille.

Souligner ce que l’on attend de l’ensemble du personnel pour le bien-être de nos bénéficiaires, tout en valorisant la diversité des parcours et des compétences qui enrichissent notre organisation.

Privilégier une approche positive et proactive pour donner un cadre défini, en veillant à ce que chaque collaborateur, quelle que soit son origine ou son expérience, comprenne et s’approprie nos valeurs fondamentales.

Trouver un équilibre entre informations, interactions et convivialité, tout en assurant une organisation fluide de la journée et adaptée aux participant, en intégrant des approches inclusives qui favorisent l’engagement de tous.

« Ne pas faire »

Fournir trop d’informations en une seule journée, en tenant compte des différents styles d’apprentissage et de communication.

Proposer des présentations trop longues, trop détaillées et sans pause, ce qui pourrait limiter l’accessibilité et l’inclusivité du message.

Mots-clés : Accueil et socialisation

Publié le 23 décembre 2024

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