Nom de l'entreprise : CABINET D'ORTHODONTIE BECKER & ASSOCIÉS
Secteur d'activité : Santé humaine et action sociale
Catégorie de l'entreprise : Fondation, Association, ONG
Description de l'action
Les Cabinets d’orthodontie BECKER & Associés sont partenaires du Ministère de l’Egalité des Chances et participent activement au programme d’Actions Positives, et notamment dans les 3 piliers de l’Egalité de traitement hommes-femmes, égalité dans la prise de décision, conciliation vie privée - vie professionnelle, avec un axe particulier sur la Diversité. Note action : mettre en place des actions concrètes pour valoriser les personnes, leur réussite et contribution aux cabinets, afin d’augmenter leur satisfaction au travail et leur sentiment d’appartenance.
Contexte
Il faut donc leur donner les moyens de s’épanouir dans leur travail quotidien. Eléments de contexte à prendre en compte : les cabinets d’orthodontie comptent 10 médecins orthodontistes et 43 employé(s) comprenant des équipes de soin mobiles réparties sur 5 cabinets au Grand-duché et 1 cabinet en Allemagne, et des équipes centrales pour la logistique, management de la qualité, entretien des équipements, informaticien, facturation, administration patients, etc.
Objectifs
Reconnaître les réussites des employé(e)s méritants, et récompenser l’excellence de leur travail et leur contribution par une visibilité interne. Cette approche renforce leur motivation, contribue à leur épanouissement au travail, montre l’exemple aux autres membres du personnel et renforce leur fierté de travailler aux Cabinets d’orthodontie Becker & Associés.
Approche
Nous avons mis en place différents moyens pour valoriser les personnes dans leur travail: -Donner la priorité au recrutement interne lors de postes à pourvoir plutôt que de chercher systématiquement en externe
Impact
Résultat de perception : une enquête de satisfaction auprès des 43 employé(e)s a été menée par le Ministère de l’Egalité des Chances en 2019 pour réévaluer l’efficacité de nos actions positives conduites sur le programme de 5 ans, avec un taux de participation de 91.2% Résultat de cette enquête :
« A faire »
Valoriser le travail du personnel en toute objectivité, sans préférences ni discrimination ‘Lead by example’ en veillant à la qualité de l’encadrement Communiquer cette politique aux membres du personnel et à la Délégation du Personnel
« Ne pas faire »
Eviter des mesures catégorielles qui excluraient une partie des employés – même reconnaissance pour tous selon les mérites individuels, en fonction de critères objectifs et préalablement annoncés.
Photos
Liens
www.cabinet-becker.lu