fr / en
  • Les engagements
  • Les services
  • Comment signer ?

En signant la Charte, les organisations s'engagent à lutter contre toute forme dediscrimination et à mettre en place une politique en faveur de l’égalité des chances et de la diversité, centrée sur la reconnaissance et la valorisation des compétences individuelles.


Signer la Charte de la Diversité Lëtzebuerg est une étape clé d'une démarche à mener sur le long terme. En s'engageant dans la promotion et lagestion de la diversité, l'organisation devra définir clairement ses actions en faveur de la diversité, sélectionner les thématiques prioritaires en fonction de son contexte et produire une politique degestion de la diversité


Pour éviter que cet engagement ne reste qu’une simple déclaration d’intention - ce qui serait préjudiciable à l’ensemble des signataires - cette politique est à décliner en plans d’actions et en initiatives afin de déboucher sur des résultats concrets. Les signataires s’engagent à publier tous les deux ans des informations sur les activités réalisées et les progrès obtenus dans la mise en application de la Charte et à compléter une enquête en ligne d’évaluation de leur progrès.


Le Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg se réserve le droit de résilier (exclure de la liste des signataires) si l'organisation ne rend pas compte d’au moins une bonne pratique tous les deux ans et si elle ne complète pas l'enquête en ligne.

Valoriser la diversité dans les organisations implique une démarche volontaire et proactive. Le Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg met en place une structure dédiée avec un personnel qualifié afin d’offrir des services gratuits aux signataires de la Charte :



Les entreprises et institutions signataires seront visibles et référencées sur le site de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg.



Toutes les organisations, quelles que soient leur taille ou leur activité, situées au Luxembourg sont invitées à signer la Charte de la Diversité Lëtzebuerg. Une organisation qui souhaite signer la Charte devra s’adresser au Comité pour la Charte de la Diversité Lëtzebuerg hébergé par IMS Luxembourg.


La souscription se déroulera en plusieurs étapes :          

 

1. L’organisation complétera un formulaire en ligne afin de rendre compte des données administratives de l'organisation.

2. L'organisation recevra un accusé de réception suite à sa demande de souscription.

3. L’organisation sera invitée à prendre connaissance et signer un contrat moral reprenant les engagements pris lors de la souscription à la Charte de la Diversité.

4. Dès réception du contrat moral signé, l'organisation non membre d’IMS Luxembourg recevra une facture des frais de participation pour paiement selon le barème suivant : 


De 1 à 49 salariés
100 euros pour deux ans
De 49 à 249 salariés
400 euros pour deux ans
Au delà de 250 salariés
600 euros pour deux ans


Les membres d’IMS Luxembourg peuvent souscrire gratuitement à la Charte de la Diversité.


5. Le dirigeant de l’organisation ou la personne en charge de la diversité a la possibilité de prendre contact et de rencontrer un représentant de la Charte de la Diversité Lëtzebuerg afin d’échanger sur ses pratiques. N'hésitez pas à nous envoyer un email.

6. Le dirigeant de l’entreprise sera ensuite invité à signer la Charte de la Diversité Lëtzebuerg au cours d’une session de signatures officielles suivie d’une conférence.

7. Nous vous remettrons ensuite le logo et la charte graphique pour utilisation des visuels diversité et vous donnerons accès à tous les événements de la Charte de la Diversité.



Vous souhaitez signer la Charte de la Diversité Lëtzebuerg ?


Merci de remplir ce formulaire


×