Le deuxième volet de l’enquête européenne sur les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, intersexuées, ainsi que non binaires et d’autres personnes non conformes aux genres est lancé.
Hormis les reportages occasionnels sur ladiscrimination à l’égard des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexuées (LGBTI), il y a très peu de données comparables recueillies à l’échelle de l’UE sur les expériences de discriminations quotidiennes des personnes LGBTI.
Pour promouvoir la législation et les politiques en faveur de l’égalité, l’Agence desdroits fondamentaux de l’Union européenne (FRA) a lancé une enquête LGBTI à l’échelle européenne, avec un questionnaire disponible en ligne et souhaite recueillir les opinions des personnes gays, lesbiennes, bisexuelles, trans et intersexuées âgées de plus de 15 ans vivant dans l’Union européenne, en Serbie ou en Macédoine du Nord.
Votre participation à cette étude est très importante et vos réponses seront traitées de manière anonyme afin que personne ne puisse vous identifier lorsque les résultats seront présentés.
Sur la base des résultats de cette enquête, les décideurs nationaux et européens ainsi que les ONG et les organismes de lasociété civile seront en mesure de mieux cibler leurs stratégies de plaidoyer et leurs activités pour défendre les droits de la communauté LGBTI à vivre et à s’exprimer librement sansdiscrimination. Afin de donner du poids aux résultats, l’enquête européenne LGBTI compte sur la participation d’un groupe important et diversifié de personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans et intersexuées de chaque pays. Il s’agit du deuxième cycle de recueil des expériences des personnes LGBTI à l’échelle de l’UE dans le cadre de la plus grande enquête jamais réalisée dans ce domaine.
L'enquête est commandée par l'Agence des droits fondamentaux de l'Union européenne (FRA). La mise en œuvre est effectuée par Agilis, un cabinet de conseil en statistiques et la communication par Homo Evolution, une organisation dédiée à la communication pour la communauté LGBTI.
Publié le 14 juin 2019