L’Association ZEFI (Zesummen fir Inklusioun) asbl organise une conférence qui s’intitule « L‘autisme, une chance pour la société » le 6 juin 2019.
Hugo Horiot est devenu le porte-parole de ses pairs autistes. La rage au cœur, il l’affirme : non, les personnes autistes ne sont pas déficientes. Elles ne doivent plus être exclues par une société normative qui se refuse à les entendre et c’est ce qu’il expliquera lors de son intervention.
Enfant autiste, Hugo Horiot passe une bonne partie de son enfance dans le mutisme et subit la violence du regard sur sa différence. Non verbal dans la petite enfance, il prononce ses premiers mots à l'âge de six ans. La société le condamne à l’isolement et à l'âge de deux ans, les médecins qu'il avait rencontré lui avaient prévu un aller simple en hôpital psychiatrique. Il parvient à l’issue d’un long travail sur lui-même, à dompter son image et son rapport aux autres.
Aujourd’hui comédien et écrivain, il milite pour que la neurodiversité ne soit plus synonyme dehandicap mais d’une richesse que notre société se doit d’exploiter.
Face à la pénurie de main d’œuvre dans le contexte de la révolution numérique, Hugo Horiot expliquera comment des profils marginaux, dits « atypiques » en particulier dans le Spectre de l’autisme, suscitent aujourd’hui l’intérêt croissant des entreprises pour répondre au besoin de compétences nouvelles.
Les échanges se poursuivront autour d’un verre d’amitié offert par la Ville de Luxembourg.
Quand ? 6 juin 2019, de 18h30 à 22h.
Où ? Centre culturel de Bonnevoie (2 rue des Ardennes Luxembourg - Bonnevoie)
La conférence est en français et gratuite ! Traduction sur demande en allemand, anglais, langue de signes allemande et transcription écrite.
Inscription obligatoire : 4796-4215 ou info@zefi.lu / makayser@vdl.lu
Publié le 27 mai 2019