Nom de l'entreprise : ELISABETH
Secteur d'activité : Santé humaine et action sociale
Catégorie de l'entreprise : Fondation, Association, ONG
Description de l'action
Organisation de visites de lieux de cultes sur le territoire de la Ville de Luxembourg (Eglise Evangélique, Centre Bahá’í, Synagogue du Luxembourg, Mosquée de Mamer,...).
Contexte
elisabeth s’engage en faveur des habitants du Luxembourg depuis 350 ans. Fondées par trois religieuses, les œuvres elisabeth offrent une assistance de vie dans quatre secteurs : celui des enfants et des adolescents, celui de l’éducation, celui des personnes âgées et celui des personnes en situation de déficience intellectuelle. De nos jours, les 3700 bénéficiaires de nos services ont des arrière-fonds de plus en plus multiculturels. Les 1700 collaborateurs d’elisabeth sont ainsi confrontés à la gestion de personnes de différentes origines, cultures et religions. L’essentiel de notre travail consistant dans le maintien de l’autodétermination et de l’estime des bénéficiaires de nos services, il nous semble indispensable d’offrir à nos collaborateurs la possibilité de s’informer sur les différentes cultures et religions.
Objectifs
Approche
Une demande a été adressée aux différents lieux de cultures du territoire de la Ville de Luxembourg pour recenser leur disponibilité à nous ouvrir leurs portes pour nous présenter leur culture/religion.
Les sujets traités lors de ces visites sont très vastes et concernent tant le fonctionnement de l’église/de la Synagogue/du Centre Bahà’i, que l’histoire de leur culture religieuse et leurs coutumes et habitudes.
Les collaborateurs d’elisabeth sont invités régulièrement à des visites de lieux de cultes. Celles-ci sont intégrées dans le plan de formation du collaborateur.
Impact
L’objectif est une meilleure connaissance des différentes cultures et la compréhension de celles-ci.
Ces visites contribuent à améliorer les relations entre collaborateurs de même que leurs relations avec les bénéficiaires de services du groupe elisabeth.
elisabeth offre ainsi un espace de vie adapté à ses bénéficiaires tout en respectant leurs propres valeurs et en conservant l’estime et l’autodétermination de ses clients.
« A faire »
« Ne pas faire »