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Une journée pour attirer les garçons vers des métiers féminins

Nom de l'entreprise : KETTERTHILL SA.

Secteur d'activité : Santé humaine et action sociale

Catégorie de l'entreprise : Grande Entreprise

 

Encourager

Description de l'action

Les laboratoires Ketterthill participent au Boys’ Day organisé par le Ministère de l'égalité des chances. Dans ce cadre, ils accueillent pour une journée de jeunes garçons qui souhaitent découvrir ce secteur d'activité. Après une présentation de l'entreprise au cours d'un petit-déjeuner, les élèves se rendent sur des lieux de prélèvements, où ils assistent à l'accueil des patients, aux prises de sang et à l'acheminement des échantillons. Le repas de midi est pris au musée du laboratoire, en présence notamment d'un ancien salarié qui leur détaille en luxembourgeois les pièces exposées. Puis, un atelier bactériologique permet de mesurer les bactéries présentent sur les mains des élèves avant et après leur lavage. La journée se termine par un débriefing avec remise d’un certificat.

Contexte

Les métiers de prélèvements et d'analyse sont traditionnellement très féminins. L'entreprise n'échappe pas a cette situation puisqu'elle compte 80 % de femmes. L'idée du Boys’ Day est d'encourager les garçons à pousser les portes du laboratoire pour qu'ils découvrent en quoi consiste l'activité de collecte et d'analyses médicales

Objectifs

L’objectif est de faire connaître nos métiers auprès de la population masculine.

Approche

La démarche s’est faite naturellement, puisque l’entreprise croit vraiment à l’importance d’ouvrir le laboratoire aux générations futures. Le projet a été proposé à l’initiative du service des ressources humaines de l’entreprise. Après présentation au comité de direction, il a été approuvé.

Impact

Les participants les plus âgés sont en général les plus motivés. Ils s'orientent souvent vers des études de pharmacie, médecine ou infirmerie et trouvent là l'occasion de comprendre les activités entourant la médecine. Ils peuvent par exemple découvrir que les actuelles missions des techniciens de laboratoire nécessitent moins de notions de médecine qu'auparavant.

« A faire »

Bien impliquer et faire adhérer l'ensemble des managers de l'entreprise. Leur ouverture d'esprit est nécessaire à la réussite du projet.

« Ne pas faire »

Ne pas cantonner ce projet au service RH mais en faire un réel projet d’entreprise.

Mots-clés : Communication

Publié le 20 octobre 2014

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