fr / en

Zesumme si mir staark – Projet Scolaire

Nom de l'entreprise : ADMINISTRATION COMMUNALE DE SANEM

Secteur d'activité : Administration publique

Catégorie de l'entreprise : Secteur Public

 

Sensibiliser, former et impliquer

Description de l'action

Zesumme si mir staark est un projet scolaire qui vise à introduire les sujets de l’égalité des chances et de la diversité dans le quotidien des plus jeunes. Le but est d’ouvrir l’esprit des enfants à ces thématiques, de briser les stéréotypes et clichés, et d’agir dans la prévention et dans la promotion de la santé de façon adaptée à l’âge des élèves.

De plus, il s’agit d’encourager la coopération, d’améliorer le climat en classe et de viser dès le jeune âge l’établissement de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Ce projet est soutenu par le Ministère de la Formation continue, le Ministère de la Santé et le Ministère de l’Égalité des chances, ainsi que par le comité de cogestion des enseignants au niveau local.

Objectifs

Les objectifs du projet Zesumme si mir staark sont multiples. Nous souhaitons offrir une palette diversifiée d’ateliers couvrant des sujets de l’égalité des chances et de la diversité.

En ce qui concerne l’égalité des chances et la diversité, les ateliers visent à transférer le message que les filles et les garçons sont égaux et qu’il faut dépasser les clichés liés augenre, la sexualité, l’identité, l’origine, lareligion, etc. De plus, nous souhaitons donner l’occasion aux élèves de découvrir un domaine professionnel qu’ils n’auraient éventuellement pas considérés, comme par exemple le codage digital, dont il s’agit d’un domaine informatique dans lequel travaille à ce jour plus d’hommes que de femmes.

De plus, en thématisant ces sujets, nous espérons agir dans la prévention et dans la promotion de maladies physiques et mentales auprès de nos plus jeunes.

Approche

Suite à une entrevue avec le comité de cogestion des enseignants, une liste d’activités à différentes thématiques du domaine de l’égalité des chances et de la diversité est établie. Les enseignants reçoivent une petite brochure portant sur qui donne le cours, quel est le contenu des formations, quel cycle est ciblé, ainsi que les objectifs pédagogiques des activités individuelles. À la fin de la brochure se trouve un formulaire de réservation que l’enseignant doit remplir et remettre afin de déterminer une date pour l’activité en question.

Concernant les activités, la Commune de Sanem travaille avec différentes organisations afin de garantir différents ateliers chaque année.


Impact

Suite au retour positif de la part des élèves et du corps enseignant, nous en déduisons que nos objectifs sont bien atteints et que ce projet sera continué dans les prochaines années.

« A faire »

Il est important d’impliquer le corps enseignant de la commune dans le projet pour éveiller leur intérêt à réserver une activité du projet Zesumme si mir staark.

En outre, il faut que les activités soient adaptées en fonction de l’âge des enfants. Les activités interactives ont le plus de succès auprès les jeunes.

« Ne pas faire »

Il faut éviter une activité trop théorique.

Mots-clés : Formation

Publié le 25 mai 2020

×